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Une compétence et une expertise à vos côtés au quotidienL'organisation administrative et comptable
L’organisation administrative et comptable va dépendre :
- De la taille de l’entreprise
- De l’activité
- Des besoins et des choix personnels du chef d’entreprise
Les deux grandes options, avec toutes les adaptations possibles, sont l’externalisation ou la gestion en interne des tâches.
Externaliser au sein du cabinet CERALP
Externaliser la tenue comptable, la gestion du formalisme et du déclaratif fiscal, l’établissement des bulletins de salaires et le déclaratif social, apparait comme une solution adaptée pour les TPE et PME.
L’externalisation permet souvent à un coût inférieur à une embauche interne d’assurer les tâches administratives, comptables et déclaratives, et ainsi libère le chef d’entreprise d’un temps précieux qu’il peut consacrer à son métier.
Le cabinet CERALP peut intervenir au sein de l’entreprise, ou en ses locaux selon le choix de son client.
Un devis personnalisé qui prend en compte le volume des pièces à traiter, la nature de l’activité et les attentes de l’entreprise, est proposé sur simple demande.
Même externalisée, la comptabilité est accessible à tout moment par le chef d’entreprise grâce aux outils de connexion à distance que CERALP peut vous mettre à disposition.
L’organisation interne de l’entreprise
Beaucoup d’entreprises optent pour une gestion en interne de toutes les tâches administratives et comptables.
Toutes les adaptations sont possibles, par exemple : la tenue comptable peut être conservée au sein de l’entreprise et la gestion du secteur social confiée au cabinet.
Dès lors, CERALP vous accompagne dans la mise en place de procédures internes fiables et optimise ainsi les temps internes consacrés à ces tâches administratives.
Le cabinet effectue alors une mission de contrôle consistant à une révision des comptes préalable à la production de situations comptables ou des comptes annuels.
Les outils du suivi de gestion
CERALP vous propose des outils d'accès de données à distance vous permettant à tout moment de consulter et d'analyser les indicateurs nécessaires aux prises de décisions.
Au quotidien CERALP est à vos côtés pour vous aider à gérer votre entreprise.
Différents outils sont mis à disposition:
Les documents prévisionnels d’activité, d’exploitation, de financement
- Les tableaux de bords et indicateurs permettant de suivre et d’analyser l’activité de l’entreprise
- Les situations intermédiaires
- Les plans d’investissement et business plan
- L’accompagnement à la croissance interne et/ou externe
L'établissement des comptes annuels
La production des comptes annuels est la mission centrale d’un cabinet d’expertise comptable.
Cette mission est généralement effectuée selon les dispositions de la norme professionnelle du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts comptables applicable à la mission de Présentation de comptes et des textes légaux et réglementaires applicables aux professionnels de l'expertise-comptable.
Conformément à l’article L 123-14 du Code de commerce, les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise.
L’entreprise reste responsable à l’égard des tiers de l’exhaustivité, de la fiabilité et de l’exactitude des informations comptables et financières concourant à la présentation des comptes ainsi que des procédures de contrôle interne concourant à l’élaboration de ces comptes. Cela implique notamment le respect des règles applicables à la tenue d’une comptabilité en France et du référentiel comptable applicable au secteur d’activité.
Durée de la mission.
La mission est conclue pour une durée d’une année correspondant à l’exercice comptable. La mission est renouvelable chaque année par tacite reconduction, sauf dénonciation par lettre recommandée avec accusé de réception trois mois avant la date de clôture de l’exercice comptable.
Nature et objectif de la mission.
Il s’agit d’une mission « d’assurance de niveau modéré aboutissant à une opinion exprimée sous une forme négative portant sur la cohérence et la vraisemblance des comptes de votre entité pris dans leur ensemble ; le niveau d’assurance est inférieur à celui d’un audit ou d’un examen limité ». Elle consiste à exprimer une opinion sur la cohérence et la vraisemblance des comptes de votre entité. Cette mission n’a pas pour objectif de déceler des erreurs, actes illégaux ou autres irrégularités pouvant ou ayant eu lieu dans l'entreprise.
Nature et limites des travaux mis en œuvre
Les travaux de CERALP consisteront à assister l’entreprise pour la clôture des comptes et leur présentation d’ensemble; ils comprennent notamment :
- une prise de connaissance globale ;
- une appréciation des procédures élémentaires d’organisation comptable ;
- une appréciation de la régularité formelle de la comptabilité ;
- une collecte des éléments concourant aux écritures d’inventaire de fin d’exercice ;
- une justification des soldes et des contrôles de cohérence des principaux comptes ;
- un examen critique des comptes pris dans leur ensemble ;
- des entretiens avec la direction.
Ils ont pour objectif de permettre d’exprimer une assurance de niveau modéré sur la cohérence et la vraisemblance des comptes annuels (ou intermédiaires).
Ils ne comprennent pas le contrôle de la matérialité des opérations, des inventaires physiques des actifs de l'entreprise à la clôture de l’exercice comptable (stocks, immobilisations, espèces en caisse notamment), le recours à la procédure de confirmation de soldes auprès de tiers par voie de confirmations directes et l’appréciation des procédures de contrôle interne.
Exécution de la mission.
CERALP compte sur la coopération du chef d'entreprise et sur celle de ses collaborateurs (trices) pour communiquer les informations et les documents nécessaires pour effectuer sa mission dans de bonnes conditions.
A l’issue de ses travaux, CERALP établit une attestation sur les comptes annuels de l'entreprise à laquelle les comptes considérés seront annexés.